AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Tuto config 1 - niveau de base.

AuteurMessage
Aldorix
Accros aux forums

Phrase favorite : Mais on s'en fou de .......!

MessageSujet: Tuto config 1 - niveau de base.   Mer 9 Aoû 2006 - 16:04

Bienvenue dans ce tutorial de scripts.

I - Un script ? c'est quoi ?

Un script est une phrase de commande. Un script déclenchera l'opération définie par la commande lors de son activation.

II - Forme générales des scripts.

Un script pourra être déclanché lors de l'execution (volontaire ou involontaire) d'un fichier, ou de son activation manuelle par pression de touche.

D'abord, les scripts se trouvent dans les fichiers de format config (.cfg) (voir le IV pour la création d'un fichier config).

Ils sont présents par phrase dans ces fichiers, ou bien compris entre des petits carrés (ce qui équivaut au saut de ligne, je pense).

Les scripts déclenchés a l'activation d'un fichier peuvent être présent sous diverses formes, difficiles a cataloguer. Une forme fréquente de ces scripts est le Setacommande "valeur"

Les scripts à déclenchement manuel sont présents sous la forme bind TOUCHE "1ere commande (; 2e commande) "

III - Explication de la structure du script manuel.

Les scripts à déclenchement manuel sont sous la forme :

bind TOUCHE "1ere commande (; 2e commande) "

le bind est l'attribution de la touche au script. Cette touche déclenchera le script en question si elle est enfoncée.

Les touches spéciales comme "suppr" seront écrites en anglais et en majuscule. "suppr" devient ainsi DEL

La commande est inscrite "entre guilemets"

Les différentes commandes du script sont a inscrires séparées par un point-virgule ;

IV - Créer un fichier config (.cfg) et l'exécuter - pour WinXP

Allez dans le panneau de configuration. Dans options des dossiers (ou dans outils, options des dossiers), onglet affichage, descendez avec la molette ou l'ascenceur latéral, jusqu'a trouver "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Vérifier qu'il est décoché, sinon, faites-le.
Ensuite, allez sur votre bureau, ou dans un autre endroit accessible facilement. Crééz-y un document texte. Renomez le en config.cfg. (le .cfg détermine le format). Windobe va demander si vous voulez vraiment modifier l'extension du fichier, faites oui. Ensuite, quand vous allez essayer de l'ouvrir pour la première fois, il ne trouvera pas le bon programme. Choisissez le programme "WordPad" dans la liste qu'il propose. Il ne vous reste plus qu'a l'ouvrir et a écrire vos scripts dedans !
Maintenant, copiez le fichier. Allez dans poste de travail, Disque local (C: ), Program Files, Wolfenstein - Enemy Territory, etmain (etmain conseillé) et collez-le là.
Rejoignez une partie de Wolf avec etpro (conseillé, etpro autorise généralement les scripts, et pas les autres mods comme Jaymod, etpub...).Appuyez sur le petit 2 (²) sous le "echap", en haut a gauche de votre clavier et tapez : /exec config.cfg (si votre fichier ne s'appelle pas config, tapez son nom .cfg, ca ne change rien). Votre script est alors actif.

V - Les binds vocaux.

On a choisi la touche b (par exemple) pour faire un script pour dire bonjour.
On commence a écrire :
bind b "
La commande pour parler a tous est vsay. La commande pour jouer le son bonjour est hello (je me trompe ?). Il ne reste plus qu'a faire écrire le Bonjour avec les crochets ^ pour les codes couleur.
Cela donne : bind b "vsay hello ^1Bonjour !"
Activez le script dans le jeu.
Résultat : en appuyant sur la touche b , tous les joueurs entendent une voix qui dit "hello" et voient Bonjour !

VI - Lier la parole a l'acte...

Prenons l'expemple d'un script de suicide.
On choisis la touche k (comme kill) pour se suicider en jouant le son oops! et en disant HaRaKiRi ! en rouge et blanc.
Ca donne : bind k "kill ; vsay oops ^7HaR^1aK^7iRi"
Activez le script dans le jeu.
Résultat : tous les joueurs entendent une voix qui dit oops, ils voient HaRaKiRi et vous mourez (pour régénerer ensuite).

VII - Votes.

Nous cherchons a faire un script permettant de voter en indiquant son opinion. On utilisera F1 pour dire oui et F2 pour dire non. Les textes correspondants seront ^2Je vote OUI (vert) et ^1Je vote NON (rouge). On entendra aussi les sons Yes ! et No ! .
Ca donne :
bind F1 "vote yes; vsay affirmative ^2Je vote OUI"
bind F2 "vote no; vsay negative ^1Je vote NON"
Resultat : lors d'un vote en appuyant sur F1 vous voterez oui et les autres joueurs entendront "Yes !" et verront Je vote OUI, en appuyant sur F2, vous voterez non et les autres joueurs entendrons "No !" et verront Je vote NON.

VIII - La fonction echo.

A quoi servent les echos : les echos servent a avertir le joueur d'un évènement. Ils apparaissent au milieu a gauche de l'écran. Vous pouvez ainsi vous faire avertir, par exemple, de la fin du chargement de votre config. Il suffira ainsi d'insérer la commande d'echo a la fin de votre config. L'echo se déclenchera a l'activation de votre config et seulement a ce moment.
La commande est : echo "texte a écrire".
Pour indiquer la fin du chargement de la config, on mettra la commande :
echo "^1Config ^7[^2OK^7]"
Résultat : vous verrez le texte Config [OK]

Ce premier tuto est fini, pour ne pas surcharger ce post et pour que vous puissiez vous y retrouver, je met la suite : "Tuto config 2 - niveau initie"

[FO|Aldorix]

PS : A tous les copieurs : pensez que j'ai passé du temps à le rédiger, et comme le temps c'est de l'argent et que je vous le fait gratuit, mettez mon nom sous le tuto. Merci beaucoup ! (vous pouvez aussi copier ce message, pour les copieurs qui vous copieraient !)

2ePS : Si vous voulez la version originale avec les couleurs et tout, contactez moi. mon xfire : gui0020 .

Dernière édition par le Ven 18 Aoû 2006 - 18:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
M!n!g@z
Accros aux forums

Phrase favorite : les ennemis de mes ennemis sont mes amis!

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Mer 9 Aoû 2006 - 17:12

cool el tuto j'ai pas fini de le lire mais merci Wink
JoeLIndien
Accros aux forums

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Mer 9 Aoû 2006 - 18:26

bien bien cheers
enfin un truc compréhensible
rAmnes
Admin

Phrase favorite : La douleure n'est que superficielle

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Mer 9 Aoû 2006 - 20:37

Tiens Aldo ca me rappelle ce que j'avais commencé avec Jack sur le FOW Smile

Accros aux forums

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Jeu 10 Aoû 2006 - 16:57

Ah bon ? Ca fait des mois que je suis pas passe la bas !
X3E
Admin

Phrase favorite : Les chats je les mets dans le micro-onde, c'est bon ça resemble au poulet

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Jeu 10 Aoû 2006 - 17:36

Cool ^^ je l'ai pas lu en entier mais sa ma l'air pas mal, je post-it Smile

PS: Je suis au portugal Very Happy Sur un clavier en qwerty Sad

Accros aux forums

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Jeu 10 Aoû 2006 - 17:41

Je suis a moncton, Nouveau Brunswick, aussi sur un QWERTY !
rAmnes
Admin

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Ven 11 Aoû 2006 - 13:05

Bah vous êtes con, parceque vous pouvez le mettre en Azerty juste en appuyant sur SHIFT+ALT ...........

Grand posteur

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Ven 11 Aoû 2006 - 17:30

héhé, voila un bon tuto qui donne envie de faire une config ! Allé c'est décidé je m'y remet et sérieusement cette fois ci (je vais éviter le formattage sans sauvegarde au préalable Razz )
X3E
Admin

Phrase favorite : Les chats je les mets dans le micro-onde, c'est bon ça resemble au poulet

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Sam 12 Aoû 2006 - 19:17

Non nous ne sommes pas con mais il faut activer les options regionales pour pouvoir modifier les claviers et pour moi je ne peut pas acceder a tout ça .

Admin

MessageSujet: Re: Tuto config 1 - niveau de base.   Mer 16 Aoû 2006 - 19:04

Bah SHIFT+ALT c'est international non ?

Tuto config 1 - niveau de base.
Page 1 sur 1